Lien

Eaux chaudes naturelles : 11 sources pour se baigner toute l’année

xdachez-com-900

Les sources d’eaux chaudes naturelles pour se baigner en automne/hiver

Les eaux chaudes sortent naturellement chauffées de la Terre, par ce qu’on nomme une chaudière géothermale. Elles s’écoulent à flanc de montagne et principalement dans les régions volcaniques, où l’eau est en contact direct avec de la roche à très haute température.

Les bassins d’eaux chaudes se trouvent en extérieur. Jaillissant à quelques 40°C, ces sources assurent cependant un bain chaud à toute époque de l’année. Une baignade en automne comme en hiver ne pose donc aucun problème, même aux plus frileux.

Même si certaines sources offrent des eaux moins chaudes, elles sont aussi appréciable pour se détendre et se relaxer. En France, les eaux chaudes sont nombreuses. Toute l’année, vous pouvez vous baigner dans ces sources, qu’il s’agisse :

    • De sources sauvages, situées en pleine nature et accessibles par des chemins de randonnée plus ou moins difficiles. Les baignades sont libres et gratuites et ne sont donc pas encadrées.
  • De sources thermales, situées dans des centres de thalassothérapie ou de cure thermale. Celles-ci sont alors payantes.

Les bienfaits des eaux chaudes sulfureuses

Source naturelle de bienfaits pour tous, les eaux chaudes sont connues et utilisées depuis l’Antiquité. En effet, elles sont sont très riches en minéraux et en oligo-éléments, notamment en soufre, constituant la base de nombreux soins.

Considéré comme un sel minéral, le soufre est facilement identifiable par son odeur forte, que l’on compare souvent à celle d’un « œuf pourri ».

Les eaux sulfureuses sont utilisées pour traiter les maladies provoquées par le manque de soufre dans l’organisme :

  • dermatoses, affections chroniques des bronches, névralgies, rhumatismes, troubles allergiques, circulatoires et cardio-vasculaires.

En France, les Pyrénées Orientales sont l’une des régions où la concentration de sources d’eau chaude riches en soufre est la plus forte.

Les eaux chaudes naturelles en France

Pour se baigner en automne ou en hiver, il existe de nombreuses sources d’eau chaude naturelles en France. Gratuits et atypiques, ces bains sulfureux sont parfois situés en pleine montagne sur des sites sauvages.

Accéder à certaines sources, demande bien souvent de marcher un peu. Avant de vous lancer dans l’expédition, pensez à préparer votre destination et votre maillot de bain. Une fois sur place, n’oubliez pas de respecter le lieu en ne laissant aucune trace de votre passage.

1 . Les Bains de Canaveilles, Pyrénées-Orientales (66)


eaux chaudes

Accessibles sans trop de difficulté, les eaux chaudes de Canaveilles offrent un bain totalement gratuit et atypique. Dans cette source, l’eau chaude sort de terre à près de 60 °C. Pas d’inquiétude pour se baigner, car l’eau est refroidie par la Têt. Le lit de ce fleuve entourant le massif du Canigou passe tout près et refroidit l’eau de ces bains chauds.

Accès libre : Canaveilles-les-Bains, sur la route du Conflent.

2 . Les Bains de Dorres, Pyrénées-Orientales (66)


eaux chaudes

Nichées à 1458 m d’altitude, les eaux chaudes de Dorres se situent à 6 kilomètres de la frontière espagnole. Entourée de baignoires de granit, cette source chargée en soufre offre une eau entre 37 et 40 °C toute l’année. Les qualités apaisantes de son eau soulagent les arthroses. Bénéfique pour les voies respiratoires, son eau soufrée soulagent aussi les affections cutanées.

Certes, les bains de Dorres ne sont pas gratuits. Mais avec un panorama sur les Pyrénées à couper le souffle,  les 5 euros demandés ne sont pas excessifs.

Accès et informations : Les bains de Dorres

3 . Les Sources d’eau chaude de Prats-Balaguer, Pyrénées-Orientales (66)


eaux chaudes

Les sources de Prats-Balaguer sont situées au sommet d’une colline et caché au creux des montagnes. La source jaillit de la montagne à près de 70°C et forme un petit ruisseau canalisé naturellement vers des vasques en pierre. Pas moins de 9 petits bassins aménagés et entretenus par les baigneurs retiennent l’eau chaude. L’eau se déverse de bassin en bassin, du plus chaud en haut au plus froid vers le bas. Attention à ne pas vous brûler en choisissant le bassin à la température adéquate.

Pour accéder aux eaux chaudes, comptez environ 15 minutes de marche.

Accès libre : D28 en partant de Fontpédrouse, en direction de Prats-Balaguer.

4 . Les Bains de Llo, Pyrénées-Orientales (66)


eaux chaudes

Les Bains de Llo, situés à environ 20 kilomètres de Dorres, offrent aux baigneurs un moment de détente à 1 400 mètres d’altitude. Ces eaux alcalines, sulfurées et sodiques sont idéales pour soigner rhumatismes et les affections des voies respiratoires. Les eaux thermales de LlO ont également des propriétés reconnues pour la relaxation, pour les douleurs musculaires ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux.

Des bassins intérieurs ou extérieurs vous attendent toute l’année.

Accès, tarifs et informations : Les bains de Llo 

5 . Les Sources sulfureuses de Mérens-les-Vals, Ariège (09)


eaux chaudes

Les eaux chaudes de Mérens-Les-Vals sont situées dans les montagnes ariégeoises à 1300 m d’altitude. Les bains sont en accès libre et gratuits. Cette source, chauffée à 40°C toute l’année, est encadrée par 4 petits bassins, plantés au beau milieu des arbres.

L’accès se fait à partir du village, sur le GR10. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et un peu d’énergie car il faut marcher pendant plus de 30 minutes sur le chemin avec 200 m de dénivelé.

Accès libre : GR 10 depuis Mérens-les-Vals

Lire la suite de l’article ici : https://www.mieux-vivre-autrement.com/eaux-chaudes-naturelles-11-sources-pour-se-baigner-toute-lannee.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s