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Apnée : la plongée bien-être

  • Publié le : non précisé
  • Mots-clés :  sport, apnée, piscine.
  • Source :psychologies.com

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DRH dans un grand groupe, Sandrine, 46 ans, l’affirme haut et fort : « Dans un quotidien où je n’arrête pas de courir, l’apnée, c’est ma respiration ». Un choix de mots étonnant pour les non-initiés, mais que Laurent de Beaucaron, apnéiste et moniteur depuis une dizaine d’années, confirme d’emblée : « On parle beaucoup des records, des plongées extrêmes, mais l’apnée, c’est avant tout du bien-être. On ressort d’une séance défatigué, dénoué, déstressé… Et sous l’eau, quand on relâche le corps, on se sent flotter, en apesanteur. Sans bouteille, sans contrainte, on se sent libre. C’est de la plénitude et c’est magique !  »

Fascinante apnée

Reste que se priver d’air a tout, dans les esprits, d’une pratique contre-nature voire dangereuse. Effrayante autant que fascinante. Il suffit d’ailleurs de s’intéresser aux records pour avoir le tournis : 6 minutes 30 d’apnée statique pour les femmes et plus de 7,30 pour les hommes aux championnats de France en 2014. Quant au record du monde, il dépasse les 11 minutes…

Des chiffres surhumains qui entretiennent l’image quasi mystique qui colle à l’apnée depuis « Le Grand Bleu ». Le film de Luc Besson, sorti en 1988, l’a rendue populaire dans le monde entier mais lui a, également, fait beaucoup de mal. « A l’époque, la pratique a explosé : des jeunes se sont jetés sous l’eau sans réglementation, sans connaissance, sans moniteur. Et il y a eu des morts », explique Laurent de Beaucaron. Les piscines ont fermé leurs portes à l’apnée, le soufflet est retombé pour laisser la place, depuis une dizaine d’années, à une pratique sûre, encadrée, et davantage orientée vers le plaisir que la performance. « En France, s’est développée une apnée « à la Mayol », décrypte Olivia Fricker, présidente de la commission nationale apnée de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins) et capitaine de l’équipe de France. Toute sa vie, Jacques Mayol a travaillé avec et pour les dauphins, il prônait l’art de la respiration, le pranayama, la discipline du souffle. Il pratiquait une méditation inspirée du yogaNous avons hérité de lui une pratique qui passe avant tout par un travail sur soi, où l’on tente de profiter de l’élément, de faire corps avec l’eau. »

Respiration et connaissance de soi

Ses adeptes l’assurent : l’apnée est une discipline bien-être par excellence. Mais une question demeure pour le grand public : ne fait-on pas souffrir son organisme en le privant d’air ? N’y a-t-il pas de risque pour notre santé ? « Si elle n’est pas poussée à l’excès, l’apnée nous permet au contraire de développer notre capacité respiratoire, explique Laurent de Beaucaron. Pour retenir son souffle, il faut d’abord apprendre à respirer. » Pour le moniteur, cela implique d’apprendre à s’auto-gérer, à s’auto-ressentir. « L’apnée est avant tout une discipline tournée vers soi. ».

L’objectif : savoir écouter les messages de son corps, connaître cette « zone de confort » dans laquelle l’apnée reste un plaisir, mais aussi – et surtout – ses limites, pour identifier le moment où il va falloir remonter. Car en apnée, le risque, c’est la syncope : perdre connaissance parce que l’on a voulu aller trop loin. « D’où l’importance d’être toujours accompagné et de bien se connaître, poursuit Olivia Fricker. Quand je plonge sous l’eau, je rentre dans un cycle de confort. Je fais attention à la manière dont je respire, à mon rythme cardiaque. J’écoute mon cœur et je me calme. Je profite de l’eau et je suis bien. Car oui, on peut vraiment se sentir à l’aise, serein, sous l’eau sans respirer. »

Lire la suite de l’article ici : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Forme/Sports/Articles-et-Dossiers/Apnee-la-plongee-bien-etre

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