Lien

D’où vient le goût de l’eau du robinet ?

l-eau-du-robinet-doit-convenir-a-tout-le-monde-son-gout-doit-donc-etre-le-plus-neutre-possible-photo-fred-tanneau-afp-1533503096

Avant que notre eau n’arrive au robinet, elle est pompée, traitée, acheminée… Alors aujourd’hui, on prend le temps de la déguster.

Concombre, poisson ou champignon. Rien à voir avec le menu de la cantine, on parle ici de (quelques-uns) des goûts perçus lors d’une dégustation à l’aveugle un peu particulière. Une table recouverte d’une nappe blanche. Devant chacun des participants sont disposés huit verres. Dans ceux-ci, point de rouge ou de blanc. Aujourd’hui, on prépare papilles et narines pour déguster de l’eau. Oui, de l’eau. Celle du robinet.

Un goût le plus neutre possible

Comme pour le vin, on saisit le verre, on fait tourner le liquide pendant qu’on le hume. On porte l’eau à la bouche, on l’aère et on la fait tourner sur les papilles, sans avoir peur de faire « slurp ». Si on le souhaite, on peut même la recracher. Avantage d’une telle dégustation : pas de raison d’avoir peur de l’éthylotest avant de repartir…

L’eau n’a pas de goût, me direz-vous. Ce n’est pas faux. L’eau du robinet doit convenir à tout le monde. Son goût doit donc être le plus neutre possible. Pourtant, l’endroit où elle est pompée, ses qualités minérales, les traitements qu’elle subit et la qualité des canalisations qu’elle traverse peuvent laisser des traces gustatives et olfactives, sans conséquence sur sa potabilité.

Chlore et « moisi »

En France, les plaintes des consommateurs d’eau du robinet visent surtout le goût ou l’odeur de chlore, dus à l’utilisation de ce produit dans le traitement de l’eau destinée à la consommation courante.

Lire la suite de l’article ici : https://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/08/05/d-ou-vient-le-gout-de-l-eau-du-robinet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s