Lien

Hydroallergie : peut-on être allergique à l’eau ?

6bb903a913_111065_eau-coule

Certaines personnes éprouvent des réactions allergiques au contact de l’eau. Est-ce que cela vient de la molécule elle-même ou y a-t-il d’autres raisons ?

Il est possible d’avoir des réactions allergiques au contact de l’eau mais ce ne sont pas les molécules d’eau qui sont les allergènes, fort heureusement.

Les réactions allergiques dues à l’eau

Le plus souvent, ce que l’on prend pour une allergie à l’eau est en réalité une allergie au froid qui se déclenche au contact de l’eau froide, touchée ou bue.

Les autres cas d’hydroallergie sont liés aux substances contenues dans l’eau : minéraux, molécules organiques, microorganismes.

Ces allergies provoquées par le contact de l’eau engendrent des troubles plus ou moins graves, depuis des troubles cutanés (rougeurs, urticaire, prurit…) jusqu’à la perte de connaissance (hydrocution), ce qui peut provoquer la noyade en cas de baignade.

Les cas du prurit et de l’urticaire aquagénique

Deux maladies rares, l’urticaire aquagénique (provoqué par l’eau) et le prurit aquagénique sont parfois assimilés aux hydroallergies, même si la première n’est pas une allergie. Les origines de ces deux maladies sont peu connues mais elles se déclenchent au contact de l’eau.

Lire la suite de l’article ici : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/allergies-hydroallergie-peut-on-etre-allergique-eau-1340/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s