Lien

Le sport dans l’eau peut faire du bien à vos articulations, mais pas seulement

  • Publié le : 26/07/2018
  • Mots-clés :  sport, soin, natation.
  • Source : huffingtonpost.fr

Swimmer in action

SANTÉ – L’été est la période idéale pour se mettre au sport. Un bon moyen de commencer est de pratiquer des activités sportives dans l’eau, afin d’allier effort physique et loisir. Mais il n’est pas évident de trouver une discipline qui correspond à ses capacités et à son corps.

« Pour quelqu’un qui débute dans le monde du sport, je conseille la natation« , confie la coach sportive parisienne Karine Hellebuyck au HuffPost. Que ce soit dans une piscine municipale ou dans un centre de rééducation, cette activité est accessible à tous. « De 7 à 77 ans », selon l’athlète expérimentée.

D’après elle, « c’est un sport complet qui fait à la fois travailler le haut et le bas du corps ». Idéal pour rester actif tout en se rafraîchissant en cette période estivale. En plus de ça, il existe de nombreuses alternatives: aquagym, aquabiking, cours de sirène… Mais, quels sont les bienfaits de ces diverses activités pour le corps humain ?

Le corps est plus léger

L’eau garantit un renforcement musculaire avec plus d’amplitude que lors d’exercices sur la terre ferme. « Une personne en surcharge pondérale pourra par exemple faire une génuflexion complète, alors qu’elle en serait incapable en temps normal », explique un kinésithérapeute du centre SAS New Kinesia.

Plus la personne qui fait du sport est immergée, plus son corps devient léger. « Nous faisons 10 % de notre poids lorsque l’eau monte jusqu’à nos épaules et 45 % lorsqu’elle atteint les hanches », développe-t-il.

Les articulations sont soulagées

Selon le kinésithérapeute, « le pire ennemi de l’articulation est la pesanteur ». En effet, dans l’eau, les articulations se relâchent grâce à la poussée d’Archimède, une réaction physique qui permet à tout corps de flotter quand il est baigné. Le résultat est immédiat. Les gestes sont plus libres et sans douleur.

Une réalité que connaissent les membres du centre de rééducation Kinesia. Ils reçoivent régulièrement des personnes atteintes de pathologies neurologiques ou ostéo-articulaires, comme l’arthrose. Mais, « nager est aussi idéal pour les personnes qui font de la rétention d’eau ou qui ont les jambes lourdes » pour la coach sportive Karine Hellebuyck. Ces mouvements permettent de drainer les vaisseaux lymphatiques des bras et des jambes.

Un teint sublimé

La peau devient plus ferme et plus tonique avec la pratique régulière d’un exercice physique dans l’eau. « C’est la qualité de la peau qui compte, beaucoup plus que les kilos en trop », avoue la journaliste Leslie Bedos au HuffPost. En 2014, elle écrit un livre dédié à l’aquagym, une discipline qu’elle décrit comme étant « incroyable pour le corps ».

Mais, d’après elle, cette activité est efficace à une seule condition: tous les mouvements doivent être effectués sous l’eau. « Ça m’agace, les professeurs qui réalisent des exercices à moitié immergé, c’est là que l’on risque de se blesser », confie-t-elle.

Une musculation plus efficace

« C’est le principe de résistance, affirme Karine Hellebuyck. Dans l’eau, il faut faire plus d’efforts ». Pour bien se muscler le corps, la coach sportive recommande le dos crawlé. Cette position permet de travailler le dos et d’affiner les jambes. En revanche, elle déconseille la brasse classique : « la plupart du temps, les gens prennent une mauvaise posture et ont ensuite des douleurs au dos ».

Lire la suite de l’article ici : https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/25/le-sport-dans-l-eau-peut-faire-du-bien-a-vos-articulations-mais-pas-seulement_a_23483612/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s