Lien

Filtrer son eau : pourquoi faire ?

10845992

Trois quarts des Français se disent satisfaits de la qualité de l’eau du robinet. Pourtant, celle-ci est souvent trop riche en calcaire, en chlore et peut même être polluée. Peut-on réellement la boire les yeux fermés ? Pourquoi utiliser un appareil à filtration ?

Plus de trois quarts des Français (76 %) sont satisfaits de la qualité de l’eau du robinet, selon un sondage TNS Sofres, publié en décembre 2017. Si, en France, l’eau du robinet est potable et sans danger pour l’homme, elle peut contenir certaines particules de calcaire, chlore ou nitrates qui pouvant engendrer des complications sanitaires. Pour cette raison, il est souvent souhaitable d’acquérir un appareil de filtration. Un geste qui vous évitera bien des désagréments.

Filtrer son eau : moins de calcaire

Qui n’a jamais été agacé par ces petits dépôts blanchâtres massés au fond de sa bouilloire ? Le calcaire a la peau dure dans l’eau de notre robinet. Et si, après avoir rincé votre visage, vous avez la désagréable sensation de peau tiraillée, il y a des chances que votre eau soit « dure », c’est-à-dire, riche en calcaire. Conséquences ? Vous pouvez avoir des rougeurs, des plaques, un cuir chevelu qui démange, ou encore, des desquamations… Mais en fonction de votre région ou commune, votre eau peut être plus ou moins riche en calcaire. Renseignez-vous sur la dureté de votre eau auprès de votre mairie ou sur le site du ministère de la Santé.  Comment avoir une eau moins calcaire ? En optant tout simplement pour un filtre à eau, notamment une carafe filtrante, qui retiendra le calcaire grâce au charbon actif qu’elle contient.

Filtrer son eau pour avoir moins de chlore

Pour certains, l’eau du robinet est (beaucoup) moins savoureuse que l’eau de source ou l’eau minérale en bouteille. S’il est nécessaire pour combattre la prolifération des bactéries dans les conduites d’eau potable, le chlore est souvent responsable d’un arrière-goût plutôt déplaisant qui rappelle l’eau de javel. Un appareil à filtration vous débarrassera de ces effets indésirables. De même, pour des raisons gustatives, si vous êtes amateurs de thé ou de café, mieux vaut le préparer avec une eau filtrée. Le chlore peut également engendrer des complications plus graves. Un trop grande consommation d’eau chlorée pourrait, à terme, augmenter les risques de développement du cancer de la vessie, c’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par Santé publique France, en juillet 2017.

L’eau du robinet est-elle polluée ?

Dans le rapport sur « la préservation de la ressource aquatique« , l’association de consommateurs UFC Que choisir a tiré la sonnette d’alarme, en octobre 2017, sur la qualité de l’eau du robinet. Selon l’organisation, la situation des nappes phréatiques de notre pays serait « calamiteuse« . Résultat ? L’eau de notre robinet serait de plus en plus contaminée par les nitrates, potentiellement nocifs pour les nourrissons. De surcroît, certaines études avancent que les nitrates pourraient augmenter les risques de cancer de l’œsophage, même si d’autres prouvent qu’ils n’ont pas d’incidence sur l’état de santé de notre estomac. Les effets sur l’organisme restent mal connus de la science, mais une eau polluée n’est jamais bonne à déguster. Là encore, les régions de France ne sont pas toutes égales face à la pollution. La présence de nitrates est notable surtout dans le Loiret, la Seine-et-Marne, l’Yonne, ou encore le Pas-de-Calais. Pour s’assurer de l’absence de ces particules, les filtres à eau type osmoseurs ou carafes filtrantes sont utiles.

Lire la suite de l’article ici : https://sante.journaldesfemmes.com/magazine/2105567-filtrer-eau-robinet/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s