Lien

Itinéraire d’une petite goutte d’Evian

ce-site-d-embouteillage-ultra-moderne-est-en-profonde-transformation-en-septembre-2017-apres-une-premiere-tranche-de-travaux-une-galerie-de-visite-ludique-et-interactive-a-ouvert-a-cote-de-la-boutique

Elle met quinze ans pour rejoindre la source à 700 m, parcourt 7 km en une heure et remplit une bouteille en quelques secondes. On en apprend sur l’eau d’Evian, lors de la visite du site d’embouteillage !

Non, l’eau ne vient pas du lac

Elle arrive du plateau du Gavot, situé en dessous de la dent d’Oche, le pic qui domine le lac Léman et illustre les étiquettes. Détail amusant, ce sommet est isolé mais les services marketing l’ont encadré par deux voisins imaginaires.

L’impluvium récolte, sur 35 km² , pluie et neige qui s’infiltrent et mettent 15 ans pour rejoindre la source Cachat, la plus productive, située à 700 mètres. De là, l’eau parcourt les 7 km qui la relient à l’usine en une heure via des tuyaux en inox.

La source appartient à l’État, à qui Danone, verse un droit d’exploitation. L’eau qui n’est pas utilisée est reversée dans la nature (le lac ou un de ses affluents, la Dranse). Chacun peut s’approvisionner gratuitement à des fontaines en accès libre (Cachat, Cordeliers, Farquenoud et hôtel Royal).

À Evian, on produit aussi les bouteilles

La plus grande usine d’embouteillage d’eau minérale au monde (d’une surface de 13 terrains de foot) produit ses bouteilles par injection, à partir de granules de PET (Polyéthylène Téréphtalate), dont un pourcentage est recyclé : 35 % aujourd’hui, 50 % l’an prochain et 100 % en 2025.

On peut acheter à la boutique des objets en matière recyclée : stylos, vestes, pochettes, etc. En revanche, ni les bouchons, ni les bouteilles en verre, ni les étiquettes ne sont fabriquées sur place.

Les bouteilles spéciales pour le Japon

Cette usine compte 14 lignes d’embouteillage, dont deux sont dédiées au marché japonais, son gros client. La différence : une contenance plus petite (22 cl) et un emballage transparent, et non bleuté comme en France, synonyme là-bas de pureté.

Une autre ligne est consacrée aux bouteilles d’un litre et demi (le format le plus vendu), produites au rythme de 72 000 à l’heure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s