Lien

Belgique : un festival veut recycler l’urine des festivaliers pour en faire de l’eau potable

3549209

Le festival de Dranouter, qui va se dérouler du 3 au 5 août, se livre à une expérience inhabituelle pour sa 43e édition. Déjà engagé en faveur de l’écologie, l’événement belge va tenter de recycler l’urine des visiteurs pour la transformer… en eau potable.

Si recycler ses déchets fait maintenant partie des habitudes, l’opération paraît plus étonnante quand il s’agit de ses besoins naturels. Et pour cause, cette pratique n’a encore jamais été expérimentée auprès du grand public. Le festival de Dranouter se dresse donc en pionnier pour son édition 2018 qui se déroulera du 3 au 5 août en Belgique.

« Nous militons depuis longtemps pour l’environnement, mais cette fois, nous voulions aller plus loin », affirme Jeroen Verdonck, membre du personnel du festival, dans un entretien au site flamand HLN.

Dranouter s’est engagé aux côtés de neuf autres festivals flamands pour WAVE, un programme commun dans lequel 40 000 euros ont été investis. Plusieurs expérimentations vont être menées dans ce cadre, et parmi elles : le projet Saturn mené par des scientifiques qui vont tenter de transformer l’urine des festivaliers en eau potable.

« Beaucoup de produits pharmaceutiques et d’engrais peuvent être trouvés dans l’urine, expliquent les chercheurs Sebastiaan Derese et Giliam Agten de l’Université de Gand à HLN. Nous avons l’intention de récupérer autant d’eau et d’engrais que possible avec peu de matières premières pour transformer l’urine en eau potable »

Lire la suite de l’article ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/belgique-festival-veut-recycler-urine-festivaliers-faire-eau-potable-1506449.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s