Lien

Le 1er juillet, l’eau du robinet sera plus douce pour 880 000 habitants d’Ile-de-France

7796745_ca67810e-7863-11e8-88b0-a6c26bdf7602-1_1000x625

Alors que l’eau est particulièrement calcaire dans la région, Suez inaugure ce mercredi à Suresnes (Hauts-de-Seine) et jeudi à Flins (Yvelines) deux usines produisant de l’eau «adoucie».

A partir de ce dimanche 1er juillet, les deux usines des eaux de Suez, inaugurées respectivement ce mercredi à Suresnes pour le compte du syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEPG) et jeudi à Flins (Yvelines), vont délivrer une « eau adoucie » à 880 000 personnes. Cette eau est décarbonatée. En clair, beaucoup moins chargée en calcaire. Et c’est tout sauf un gadget.

Guerre au calcaire. C’est une des priorités des groupes de distribution d’eau. L’Ile-de-France est, avec les Hauts-de-France, la région où l’eau est la plus dure. Comprendre chargée en calcaire. Dès que l’eau coule, il se dépose en traces blanches sur les robinetteries, dépôts sur les appareils électroménagers et notamment les résistances des lave-linge, etc. « Nous allons diminuer la teneur en calcaire de l’eau du robinet, pas la supprimer », prévient Florent Casy, directeur général du SEPG dont le délégataire est Suez.

(…)

Comment ça marche. Le calcaire qui ne finit pas chez les particuliers… reste à l’usine. Le principe de la décarbonatation est simple. L’eau puisée dans la Seine (pour l’usine du Mont Valérien) ou dans la nappe phréatique subit plusieurs étapes de filtration qui éliminent les polluants et les matières organiques. Au cours de ce périple dans l’usine, on y injecte de la soude. En jouant sur le pH de l’eau (son acidité), on forme le calcaire. Lors de cette réaction chimique, la décarbonatation, les particules de calcaire s’agrègent les unes aux autres et tombent au fond de la cuve. L’eau en surface est adoucie. C’est elle qui va rejoindre le réseau de distribution.

Le calcaire dans les champs. Le calcaire est récupéré au fond de la cuve et comprimé afin d’en retirer l’eau résiduelle. La matière marron et friable qui subsiste est alors acheminée vers certaines exploitations agricoles des Yvelines. Elle est utilisée pour rendre les sols moins acides. « Nous avons un plan d’épandage pour valoriser ces sédiments avec des exploitations situées dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, ajoute Florent Casy. Ceux-ci contiennent du fer et sont directement utilisables. Le système est bien vertueux. »

04bccefc-7884-11e8-88b0-a6c26bdf7602_1

Lire l’intégralité de l’article ici : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-1er-juillet-l-eau-du-robinet-sera-plus-douce-pour-880-000-habitants-d-ile-de-france-27-06-2018-7796745.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s