Lien

• Publié le : 04/06/2018
  • Mots-clés :  science.
  • Source : trustmyscience.com

eau-molecules-type-750x400

Bien qu’il s’agisse d’un composé chimique omniprésent sur Terre et essentiel, sous sa forme liquide, à tous les organismes vivants, l’eau continue d’attiser la curiosité des scientifiques. Loin d’avoir livré tous ses secrets, l’eau continue de révéler d’étonnantes propriétés. Récemment, une équipe de chimistes a découvert que les deux types de molécules sous lesquels l’eau se retrouve agissent différemment.

Même si elle nous entoure sous différentes formes, l’eau recèle encore bien des mystères. Les scientifiques n’en cessent de découvrir de nouvelles propriétés ; c’est par exemple le cas de sa dynamique particulière comparée aux autres liquides ou encore l’existence d’un second état liquide. C’est dans ce cadre qu’une équipe de chimistes de l’Université de Bâle, en Suisse, ont mis en évidence qu’outre l’existence de deux types différents de molécules d’eau, l’un se révèle en réalité un bien meilleur réactif que l’autre. Les résultats de la découverte ont été publiés dans la revue Nature Communications.

Pour ce faire, les chercheurs ont appliqué un ensemble de champs électrostatiques sur des molécules d’eau afin de les séparer selon leur spin nucléaire total. Le spin est une propriété quantique intrinsèque des particules sans équivalent classique, bien que souvent assimilé au moment cinétique. La valeur du spin permet de classer les particules du Modèle Standard. Dans une « version » de l’eau, appelée « isomère ortho », le spin combiné des particules composant ses noyaux atomiques s’élève à 1.

Lire la suite de l’article ici : https://trustmyscience.com/eau-presente-sous-deux-formes-molecules-agissant-differemment/#2MZKjyXWJT7lHBVf.99