Lien

L’homéopathie, est-ce que ça marche vraiment ?

l-homeopathie-est-ce-que-ca-marche-vraiment_width1024

Bien que plus d’un Français sur trois se tourne régulièrement vers l’homéopathie, cette forme de guérison douce sujette à controverse. Elle ne cesse de faire débat et de déclencher les passions. Effet placebo ou efficacité prouvée ? Retrouvez toutes nos réponses !

L’homéopathie efficace sur certains maux

L’homéopathie se révèle efficace sur de nombreux maux, à commencer par les manifestations physiques liées aux troubles émotionnels, qu’il s’agisse de problèmes digestifs ou cutanés (eczéma, etc.). Les traitements homéopathiques sont très souvent recommandés pour faire face aux troubles du comportement, comme le stress, l’insomnie, l’anxiété ou la dépression légère. Pour les enfants qui ont des problèmes de sommeil ou de comportement, l’homéopathie semble être une bonne alternative. Elle évite de recourir à des médicaments trop lourds. Il faut savoir qu’elle soulage également leurs gastro-entérites et leurs poussées dentaires. Il existe des remèdes homéopathiques a priori efficaces face à des désordres hormonaux (troubles de la ménopause, engorgement des seins des jeunes mamans allaitantes…). L’homéopathie a également su prouver son efficacité pour pallier de nombreux troubles chroniques ou répétitifs comme l’herpès, les mycoses, les cystites, le syndrome prémenstruel, les rhumatismes, etc.

L’efficacité controversée de l’homéopathie

Ce qui s’avère particulièrement difficile avec l’homéopathie, c’est tout le débat autour de son efficacité. Rien ne garantit à 100 % que les traitements homéopathiques sont réellement efficaces. Même les professionnels de la santé, les chercheurs, les cliniciens et les médecins ne sont pas d’accord sur le sujet. Pour certains, l’efficacité de l’homéopathie n’est plus à démontrer alors que pour d’autres, les traitements ont juste un effet placebo. Des scientifiques n’hésitent pas à dire que prendre de l’homéopathie revient à avaler un sucre. De nombreuses études mettent en avant son efficacité et d’autres non, tout en se basant sur des « preuves ». Là est toute la complexité… Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que tous les individus ne réagissent pas de la même façon à un traitement homéopathique, même s’ils ont les mêmes symptômes. Pour constater des résultats, il faut aussi s’armer de patience. C’est beaucoup moins rapide qu’avec un traitement médicamenteux dit classique.

Lire la suite de l’article ici : https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/sante/toutes-les-reponses-sur-l-efficacite-de-l-homeopathie-60507

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s