Lien

L’eau gazeuse, moins saine que l’eau plate ?

image-1024-1024-5116955

Boire de l’eau, c’est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir laquelle choisir… Beaucoup de mythes subsistent concernant les vertus ou méfaits de l’eau gazeuse par rapport à l’eau plate. Alors bulles ou pas bulles ?

Avez-vous déjà regardé l’étiquette d’une bouteille d’eau gazeuse de plus près ? Zéro calories, zéro sucre, zéro arôme, aucun colorant artificiel. Pourtant, l’eau gazeuse suscite parfois des réserves et les mythes concernant ses effets sur la santé abondent. Est-ce que l’eau gazeuse érode les dents ? Est-ce qu’elle abîme les os ? Hydrate-t-elle aussi bien que l’eau plate ?

Bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup de recherches sur ce sujet, des études ont montré que, oui, l’eau gazeuse hydrate aussi bien que l’eau plate, comme le rapporte le magazine scientifique Live Science. Cela paraît logique, étant donné que l’eau gazéifiée n’est que de l’eau ordinaire dans laquelle du gaz carbonique est dissous.

Alors, qu’en est-il de l’affirmation selon laquelle l’eau gazéifiée est plus susceptible d’éroder les dents et le calcium des os ? Il n’existe aucune preuve qui prouve que boire de l’eau gazeuse a un effet sur le niveau de calcium dans notre corps. En revanche, une étude, publiée en 2015 dans le Journal of the American Dental Association a montré que contrairement aux sodas, le niveau d’acidité des boissons gazeuses (pH d’environ 5) n’est pas suffisant pour éroder l’émail des dents. « La gazéification en soi n’entraîne pas dérosion dentaire », a assisté le Dr John Ruby, de l’Université d’Alabama (États-Unis) et auteur de l’étude.

Halte aux eaux pétillantes aromatisées

S’il n’y a aucun risque pour les dents lorsqu’on boit de l’eau pétillante, ce n’est pas le cas lorsque celle-ci est aromatisée. Elle contient alors de l’acide citrique (qui se trouve naturellement dans les agrumes comme le citron et la lime), qui peut être assez acide pour endommager l’émail. « À la place, préférez une rondelle de citron ou d’autres fruits ou légumes, comme le concombre, dans votre eau pétillante nature. Sous cette forme, votre boisson sera moins acide », conseille le Dr Georges Lamboley, chirurgien dentaire, et fondateur du Laboratoire Medident, basé à Nice.

Lire la suite ici : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/23718/reader/reader.html#!preferred/1/package/23718/pub/34152/page/16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s