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Boostez votre bien-être avec un remède oublié, inspiré de la naturopathie

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Et si une bassine d’eau, un peu de gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle suffisaient pour retrouver votre tonus ? « Remède de grand-mère » souvent considéré comme désuet, le bain de pieds reste pourtant une solution santé très efficace pour restaurer la forme physique et le bien-être psychique. Découvrez tous les bienfaits de ce traitement issu de la naturopathie et apprenez à le préparer correctement !

Connaissez-vous vraiment les bienfaits santé du bain de pieds ?

Inspirée des soins prodigués dans les thermes romains et les hammams orientaux, la dimension santé du bain de pieds s’est popularisée au XIXe siècle avec le développement de l’hydrothérapie. Elle se caractérise par une action double, sur l’épiderme et sur le système nerveux périphérique. La combinaison de l’eau et du gros sel assure un nettoyage performant de la peau en exfoliant les cellules mortes. Son action assainissante s’accompagne d’un amollissement de la corne, permettant d’apaiser les démangeaisons et de soulager des inflammations comme le psoriasis et l’eczéma. Avec l’ajout de bicarbonate de soude ou d’huile d’olive, elle propose également une hydratation en profondeur du derme pour le préserver de la sécheresse cutanée. Le bain de pieds peut jouer en parallèle un rôle important dans votre équilibre psychique, en raison de la présence, sous la voûte plantaire, de la plus grande concentration de terminaisons nerveuses de l’organisme. Les sels à la lavande ou les extraits d’algues de mer sont ainsi réputés calmer les affections liées au stress et à l’anxiété (insomnies, dépression…).

Les 3 astuces essentielles pour réussir votre bain de pieds

Malgré son apparente simplicité, le bain de pieds nécessite une préparation spécifique afin de vous offrir un réel bien-être.

1. Assurez tout d’abord que la bassine choisie présente un volume suffisant pour placer vos 2 pieds en immersion complète. Le récipient doit aussi vous permettre de réaliser un massage de la voûte plantaire à l’aide d’une pierre ponce ou d’un rouleau à picots.

2. Vérifiez que la température est compatible avec votre objectif santé.

  • Les bains froids, avec une eau autour de 15 °C, se distinguent par leur action tonifiante sur la circulation sanguine des membres inférieurs. Sous réserve de durer moins de 3 minutes et de s’associer à une douche chaude, ils soulagent rapidement les jambes lourdes et réduisent le risque d’apparition de varices.
  • Les bains entre 32 et 37 °C sont axés sur la douceur et la décontraction : ils sont idéaux après un effort prolongé ou une journée de travail, la température élevée favorisant l’élimination des toxines.

3. Prenez le temps. Votre bain de pieds doit représenter une pause-détente de plusieurs minutes pour vous garantir une coupure mentale nette face au rythme souvent trépidant de la vie quotidienne. N’hésitez pas à le transformer en rendez-vous familial amusant en encourageant votre conjoint et vos enfants à vous accompagner !

Lire la suite de l’article ici : https://www.natura-sense.com/blog/les-bienfaits-incroyables-du-bain-de-pieds-sur-votre-sante.html

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