Lien

Cinq idées pour économiser l’eau et l’énergie dans sa salle de bain

21364600-24430597

Sidi Drici, un plombier de Seine-et-Marne, a récemment interpellé Emmanuel Macron avec son système de recyclage des eaux de la douche vers les WC. Il n’est pas le seul à imaginer des systèmes économes en eau et en énergie. Voici cinq idées qui pourraient changer la salle de bain de demain.

La douche chaude du matin : un plaisir mais aussi un immense gâchis ! Aujourd’hui, les douches représentent une part estimée à 40 % de l’eau consommée par un foyer. Et à 60 à 80 litres d’eau par douche en moyenne, chauffés à plus de 37°C, la facture monte vite pour la planète et pour notre porte-monnaie. Mais des solutions existent pour faire des économies d’eau et d’énergie, sans forcément passer aux toilettes sèches. Tour d’horizon de ces inventions écologiques.

Sa vidéo a été vue près de 30 000 fois sur Facebook, son idée a été relayée par BFMTV et M6. Sidi Drici, plombier à Rubelles (Seine-et-Marne), est l’auteur d’un système de recyclage des eaux qui a fait le buzz la semaine dernière. Son invention permet de récupérer l’eau de la douche ou d’un lavabo, stockée dans un réservoir, pour ensuite alimenter la chasse-d’eau des toilettes.« Quand vous allez aux toilettes, c’est 9 litres d’eau potable. C’est comme si vous preniez un pack d’eau et que vous le jetiez aux toilettes, » s’insurgeait-il dans sa vidéo postée le 26 mars, avant d’interpeller le chef de l’Etat pour défendre son projet. L’Elysée l’aurait ensuite contacté pour organiser un rendez-vous, indique Le Parisien.Une installation de son entreprise D.S.M coûte entre 600 et 1000€.

DOUCHE ILLIMITÉE

Une solution pour prendre une douche à la fois écologique et illimitée a vue le jour en France en 2015 lors de la POC 21. Un jeune ingénieur finlandais du nom de Jason Silvarajan a mis au point Showerloop,  une réponse concrète à la surconsommation d’eau. Le système filtre en temps réel l’eau de la douche et n’a besoin que d’une dizaine de litres pour tourner en illimité. L’eau utilisée pour se doucher passe à travers une série de cinq filtres puis retourne propre dans le pommeau, avant d’être évacuée pour de bon à la fin. L’inventeur a tenu à partager les plans et les tutoriels de son invention anti-gapillage en open-source, même si un kit à assembler soi-même est disponible à 1500€.
(…)

LAVABO-WC

Chaque seconde, en France, les WC utilisent 3171 litres  d’eau. Pour limiter cette consommation, une solution assez simple consiste à placer un lavabo au-dessus de ses toilettes. Cette invention venue du Japon commence à intégrer progressivement les maisons françaises. Certaines entreprises  se spécialisent dans ces lave-mains écologiques, qui permettent d’économiser en moyenne 1500 litres d’eau par an et par personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s