Lien

Pourquoi l’eau est-elle calcaire dans certains endroits ?

calcaire

L’eau que l’on consomme directement du robinet est une eau issue des sources naturelles superficielles (rivières, lacs, fleuves) et souterraines (nappes phréatiques). Pour être potable, elle doit subir plusieurs traitements (chimiques, physiques et biologiques) et une fois traitée, ses caractéristiques varient en fonction de ses origines : elle sera plus ou moins chargée en sels minéraux, notamment en bicarbonates de calcium et de magnésium, qui rendent l’eau calcaire et favorisent les dépôts de calcaire dans les canalisations et les appareils fonctionnant à l’eau chaude.

L’incidence des sols est prépondérante dans la minéralisation de l’eau. La dureté de l’eau ou son degré de calcaire dépend de la nature des terrains qu’elle aura traversés : un sol granitique donnera une eau douce, peu chargée en calcium et magnésium, tandis qu’un sol crayeux ou calcaire laissera couler une eau dure, avec une forte teneur en ions calcium et magnésium.

La France est divisée en deux : plus de la moitié des régions a une eau à forte teneur en calcaire, le reste a une eau douce ou moyennement dure. La dureté de l’eau s’exprime en degré français (°f) ou en degré hydrotimétrique (°TH) : une eau agressive, c’est-à-dire acide, a un taux de calcaire entre 0°f et 15°f, une eau douce entre 8°f et 15°f, une eau moyennement dure entre 15°f et 25°f, et une eau dure au-delà de 25°f. Les zones de montagnes (Alpes, Jura, Pyrénées), les plaines et bassins crayeux (Champagne, Ardenne, bassin parisien) sont des régions où la teneur en calcaire de l’eau est forte. La Bretagne et le Massif Central qui sont composés de roches granitiques ont à l’inverse des eaux douces et acides. Dans certaines régions, le Nord, le Pas-de-Calais, la Moselle ou encore la Savoie, l’installation d’un adoucisseur d’eau est indispensable.

Lire la suite de l’article ici : https://www.travauxprox.com/isolation/pourquoi-l-eau-est-elle-calcaire-dans-certains-endroits.html

Une réflexion sur “Pourquoi l’eau est-elle calcaire dans certains endroits ?

  1. Le critère pertinent de mesure de la dureté de l’eau (TH en ° français) est au robinet et non seulement selon la zone géographique. Par exemple à Rennes comme partout en Bretagne, l’eau est douce (sols schistes et granits), en conséquence l’eau n’est pas calcaire et corrode les tuyaux d’alimentation rapidement (par rapport à des eaux dures). C’est pourquoi, la station de potabilisation rennaise supplémente l’eau en calcium et magnésium pour obtenir un TH de 18° F.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s