Lien

Traitement de l’eau : comment éliminer le calcaire ?

lave-linge-entartre

Avant d’arriver jusqu’au robinet, l’eau du réseau est traitée. Les eaux de source et des nappes phréatiques subissent de nombreux traitements avant de pouvoir être potables et d’être totalement saines pour notre santé. En fonction de la région où vous habitez, la nature de l’eau diffère, et malgré les traitements, l’eau qui coule chez vous peut être calcaire, ce qui ne nuit aucunement à votre santé, mais endommage les appareils électroménagers et entartre les canalisations.

Cette eau calcaire est communément appelée « eau dure », à l’inverse de l’eau douce pour une eau non calcaire. L’Est de la France est particulièrement touchée par cette dureté de l’eau, et si elle demeure potable, l’eau calcaire a une incidence sur notre confort quotidien. La peau et les cheveux s’assèchent, les appareils qui utilisent de l’eau chauffée à plus de 65°C s’entartrent, la consommation de savons et détergents augmente, car l’eau calcaire empêche de mousser. La dureté de l’eau ou titre hydrotimétrie s’exprime en degré français, °f. Il s’agit d’un indicateur de minéralisation de l’eau qui mesure essentiellement la présence des ions calcium et magnésium, responsables du calcaire et des dépôts de tartre. Une eau dure est estimée entre 25°f et 42°f.

L’entartrage des équipements contenant de l’eau chaude et des appareils de distribution d’eau provoque une altération. Pour ne pas endommager, l’eau doit être suffisamment dure pour protéger les parois des appareils et équipements grâce au dépôt de carbonate de calcium, mais en même temps ne pas être trop douce pour éviter d’être corrosive. Pour lutter réduire la dureté de l’eau, on installe un adoucisseur et pour empêcher les dépôts de tartre, on utilise un détartreur ou filtre anti-tartre.

(…)

En luttant contre le tartre, vous prolongez la durée de vie de vos appareils et équipements : climatiseur, ballon d’eau chaude, chaudière, machines à laver la vaisselle et le linge, fer à repasser, centrale vapeur, machine à café, et robinets qui ne seront plus entartrés. Si l’adoucisseur est conseillé pour les salles d’eau et les appareils électroménagers, en revanche, l’eau adoucie ne convient pas pour la cuisine et la boisson, car elle est quasiment dépourvue de sels minéraux, essentiels à la santé.

Lire l’intégralité de l’article ici : https://www.travauxprox.com/isolation/traitement-de-l-eau-comment-eliminer-le-calcaire.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s