Lien

Eau calcaire : quelles solutions pour protéger ses appareils ménagers

eau-calcaire_florian-villesche-fotolia-800

L’eau calcaire, ou eau dure, peut endommager les appareils ménagers. Pour éliminer ses effets, il est possible d’installer à domicile un adoucisseur ou un osmoseur.

L’eau du robinet n’a pas les mêmes caractéristiques en fonction des sols qu’elle traverse. La teneur en calcaire est ainsi différente selon les régions. Une eau dure (qu’on dit aussi calcaire) contient une grande quantité de sels de calcium et de magnésium. C’est à partir de ces critères qu’est calculée la dureté de l’eau. Celle-ci est exprimée en degrés français. Au-delà de 35°F, on estime que l’eau est dure.

Or, « une eau trop dure peut présenter des inconvénients d’utilisation. Elle diminue en effet les propriétés détergentes des lessives et savons. Certains sels, en particulier le calcaire, peuvent se déposer sous forme solide (le tartre) sur les parois des canalisations, des ballons d’eau chaude et des chaudières », précise le CNRS. Ce phénomène est également de nature à entraîner des dysfonctionnements des appareils ménagers comme les lave-linge ou lave-vaisselle.

Optez pour un adoucisseur

Pour y remédier, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau à son domicile. Il procède à un échange ionique qui transforme les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Cette opération est réalisée grâce à une résine en contact avec l’eau qui passe dans le bac de l’adoucisseur. Au-delà d’un certain volume d’eau traitée, la résine sature et perd son efficacité. L’appareil déclenche alors automatiquement sa régénération pour la rendre de nouveau opérationnelle.

Pour la régénération de la résine changeuse d’ions, l’adoucisseur doit être régulièrement alimenté en pastilles de sel correspondant à la norme européenne EN973 qualité A, pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine.
Un entretien régulier est recommandé, au moins une fois par an, pour éviter l’installation de bactéries, contrôler les réglages et la dureté de l’eau avant et après traitement.

Ou un osmoseur…

Lire la suite de l’article ici : https://actu.fr/lifestyle/eau-calcaire-solutions-proteger-appareils-menagers_15326791.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s